dimanche 8 juin 2008

American Gangster

Sortie en novembre 2007.
Réalisé par le génialissime Ridley Scott (Alien, Gladiator).
Pour les acteurs mes préférés sont au rendez vous avec Denzel Washington (Déjà Vu, Le plus beau des combats, Man on Fire) et également Russel Crowe (Gladiator, Un homme d'exception)

Synopsis : Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York.Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l'inspecteur Roberts du NYPD enquête patiemment sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d'un genre inédit, et finit par soupçonner l'insaisissable Frank Lucas. Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés...

Compress : L'un des meilleurs films de la fin d'année 2007, Denzel Washington est toujours aussi bon. Capable de jouer un dealer, il nous fait oublier ses crimes et son manque d'humanisme, on ne voit plus le gangster mais l'homme dont les principes et règles de vie sembleraient presque respectueuse. Russel Crowe tient la part belle dans son second rôle, on en finit par se demander si ce n'est pas lui l'acteur principal tellement il crève l'écran. Un film avec des images chocs, un scénario limpide, l'Amérique et sa guerre au Vietnam, l'Amérique et Harlem, l'Amérique et la drogue, tout y passe ici. Corruption et injustice couvrent le film et elles nous font tomber dans un climat où toutes les libertés peuvent être prises dans une ville où les gangsters et les policiers font la loi. Un bon moment que nous offre encore une fois un de mes réalisateurs préférés.

Aucun commentaire: