dimanche 18 mai 2008

Un homme d'exception

film de 2002 (et ouais pas tout jeune) de Ron Howard (Da Vinci Code, Appollo 13) avec Russell Crowe (Gladiator, Master and Commander) et Jennifer Connelly (Requiem for a dream, oscar du meilleur second rôle et golden globe pour "un homme d'exception")


Synopsis : En 1947, John Forbes Nash Jr. , brillant élève de la prestigieuse université de Princeton, est à la recherche de SA théorie : elle prendra la forme, après de nombreuses tentatives infructueuses, de la célèbre théorie économique des jeux.
Enseignant dès la sortie de ses études au Massachussets Institute of Technology, ses travaux attirent l'attention d'un agent du gouvernement : Willian Hartcher. L'Amérique, en pleine guerre froide, a besoin de ses plus brillants cerveaux pour décrypter les codes russes, et ainsi les empêcher de porter la guerre sur le territoire américain.


David :
En bref j'ai adoré. Ce film est vraiment génial : Russell Crowe y est très convaincant en génie autiste, sa réplique féminine mérite amplement son oscar et le scénario est haletant. Franchement, ce film a tout pour passer un très très bon moment : un très bon scénario, une histoire basé sur des faits réels et des acteurs de qualité.
Quelques longueurs ne nuisent absolument pas à la qualité générale de ce film, qui restera un grand classique pour moi. A voir absolument !

Compress : Ben, encore une fois, on tombe d'accord sur la note. Russel Crowe est vraiment parfait dans ce rôle. Mais je rajouterai la belle performance de Ed Harris (The Rock, Abyss). Dans ce contexte de guerre froide, on plonge dans la schyzophrénie de ce génie, Nash (les GI ça doit vous parler un peu...). Pas de longueurs, une intensité scénaristique très poussée, voilà qui nous fait un film alléchant et profond. Quant aux quelques concepts mathématiques et économiques, je vous laisse savourer.

Aucun commentaire: