samedi 21 novembre 2009

Thank you for smoking

Film de 2006 (et ouais pas vraiment une nouveauté mais bon, mieux vaut tard que jamais) de Jason Reitman (l'excellent Juno, Jennifer's body) avec Aaron Eckhart (The dark night, le dalhia noir), Katie Holmes (....) et Robert Duvall (la nuit nous appartient, à l'aube du sixième jour)

Synopsis : Lobbyiste de talent Nic Taylor travaille pour la société Big Tabacco avec pour mission de lutter contre la nouvelle campagne anti-tabagisme lancé par une association de santé publique. De conférence de presse en talk-show, il défend l'indéfendable.



Ouah ! Soyez prêt pour une grosse bouffée de cynisme et une bonne tranche de rigolade ! Voir le personnage central jongler pendant tout le film entre "oui le tabac est peut être nocif" et "fumer c'est la liberté ultime" est franchement poilant. L'acteur principal est extra et les dialogues sont vraiment à mourrir de rire. Autre point intéressant du film, Nic Taylor y tient deux rôles aux objectifs différents : le lobbyiste carnassier aux ordres de la filière du tabac, et le père de famille qui essaye d'éduquer son fils pendant ce temps. Ce film soulève des questions intéressantes et d'actualités sans tomber dans le nian-nian, et pour ca chapeau. Deux petits reproches : 1. comme d'habitude Katie Holmes toujours aussi creuse. 2. que les scènes de talk-show aient été coupées (comment un lobbyiste pourrait-il arriver à retourner l'invité du premier show dans son camp ? ? ?). En tout cas, à voir.

Aucun commentaire: