dimanche 22 novembre 2009

2012 : un film visuellement top réussi mais ...

Sortie le 11 novembre, le film catastrophe de Roland Emmerich nous emmène très loin. Après "Le Jour d'Après" (très bien réalisé), "Independance Day"' (que dire ?)... Emmerich nous fait péter la planète de tous les côtés.

Du côté casting : Jonh Cusak (Identity, Les Ailes de l'Enfer), Chiwetel Ejiofor (American Gangster, Inside Man, Les fils de l'Homme), Amansda Peet (Syriana, Mon voisin le tueur)... du très bons acteurs, c'est déjà ça !

Synopsis : Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps... Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...

Compress : Un film qui nous scotche souvent au fond de notre fauteuil. Mais une succession de scotchage a-t-elle déjà fait d'un film un bon film ? Ici on sortira mitigé. C'est long 2h40 ! Et au bout de 2, 3 super coup de chance avec des avions qui ont juste assez d'essence pour atterrir au mètre près, une limousine qui passe entre 2 poteaux alors qu'une petite berline ne passe pas, des immeubles qui décident de tomber en formant entre eux une minuscule forme géométrique dans laquelle un seul avion est capable de passer. Non au final les grosseurs finissent pas entâcher le film.
Par contre, humour, suspense ("Les Arches"), jeux d'acteurs sont bien présents. Pour passer un bon moment dans une salle, s'en prendre pleins les yeux et les oreilles et même un peu au coeur, y'a pas photos ! Il faut aller voir 2012 !
Pour trouver le meilleur film de 2009, avec des effets de mises en scène, un scénario béton et une réalisation irréprochable, il faut aller voir ailleurs.


1 commentaire:

ii-st3ve57-x a dit…

+5 boosterblog. Viens répondre à la Question du Jour et gagner 10% des gains du site ;)

Bonne journée, http://ii-st3ve57-x.over-blog.com

PS : Si tu as de la pub sur un de tes blogs ou sites je suis prêt à faire des échanges de clics quotidien ^^