mardi 22 juillet 2008

Las Vegas 21

Film de 2008 réalisé par Robert Luketic (La revanche d'une blonde) avec Jim Sturgess (Deux soeurs pour un roi), Kevin Spacey (Superman returns, Usual Suspects) et Laurence Fishburne (Matrix, MI 3)

Synopsis : Ben Campbell, étudiant doué au prestigieux M.I.T., est contraint de partager son temps entre ses études et petits boulots afin de pouvoir payer ses frais de scolarité. Lorsqu'un groupe d'élèves aussi doués que lui le repère, ils lui proposent de participer à un jeu bien plus lucratif... Tous les week-ends, cette petite bande de mathématiciens hors pair se rend à Las Vegas pour jouer au blackjack sous de fausses identités, avec des règles qui ne doivent plus rien au hasard. Guidés par le professeur et génie des statistiques Micky Rosa, ils ont compris comment prévoir les cartes et communiquer entre eux pour rafler de très grosses mises. Séduit par l'argent facile, la vie de rêve et Jill, sa très belle équipière, Ben multiplie les défis. Les risques augmentent pourtant rapidement avec les mises, et les cartes ne restent pas longtemps son seul adversaire : il doit désormais se méfier de Cole Williams, le plus terrifiant des hommes de main des casinos.

David :
Enfin un film complet, il y a tout les ingrédients pour faire un très bon film ici : une histoire vraie à la base, de très bons acteurs (Jim Sturgess est très convaincant en intello déboussolé), un scénario bien ficelé et de l'action. Kevin Spacey (que j'adore entre parenthèse) rentre dans le rôle du mentor pourri et cela lui va finalement très bien. Le rôle de Laurence Fishburne est peut-être un cran au dessous (l'apologie de la bonne vieille méthode par rapport aux ordinateurs n'était franchement pas indispensable) mais reste tout de même riche et convaincant. Ce film pose des questions déjà abordées dans de nombreux films (la recherche du soi d'un ado pris entre deux groupes d'amis, l'adaptation à un monde changeant, la maîtrise de ses instincts ...) mais nous en donne un nouveau point de vue. A voir absolument

Aucun commentaire: