mardi 17 juin 2008

La nuit nous appartient

Sortie fin novembre 2007
Réalisé par James Gray, ouai encore une fois vous allez dire c'est qui ? encore une fois je vais répondre que vous ne le connaissez sans doute pas car c'est son troisième film et le premier je l'ai pas vu, mais le second The Yards est vraiment génial et à l'époque en 1999, il avait déjà décroché les futures stars Joaquin Phoenix, Mark Walhberg et Sharlize Theron.
Ici on retrouve donc Joaquin Phoenix (8mm, Gladiator, Walk The Line) et Martin Walhberg (Shooter, La planète des singes) et Robert Duvall (60 secondes chrono).

Synopsis : New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise... Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...

Compress : Voilà encore un bon film policier plutôt très noir avec un Joaquin Phoenix qui est vraiment au dessus du lot. Eva Mendés toujours aussi belle mais toujours aussi mauvaise actrice fait tâche à côté. Un scénario simple, musclé et une mise en scène plutôt rythmé font de ce film une bonne réussite. L'histoire bien que peu complexe nous emmène dans la lutte contre le milieu de la drogue. Des méchants qui ne surjouent pas, et une photo géniale, une course poursuite sous la pluie à couper le souffle. Voilà on pourrait presque hésiter entre un film de série B et un très bon film tellement la frontière ici est spéciale mais c'est ça qui fait le plus de ce film et que j'admire.


Calou : Je suis plus enthousiaste sur ce film. Même si c'est vrai que Eva Mendes ne sert pas à grand chose, j'aime les films par lesquels je sui surpris, et je ne m'attendais vraiment pas à la fin. Ajouté à un Joachim Phoenix que j'adore depuis Walk The Line, une intrigue qui tiens le coup et des scènes (dont celle sous la pluie) renversante, me suffisent à mettre mes 5 burgers.

Aucun commentaire: