lundi 12 mai 2008

There Will Be Blood

Film de 2008, réalisé par Paul Thomas Anderson (Desperadoes), avec comme énorme acteur Daniel Day Lewis (Gangs of New York, il a du chien cet acteur...!)

Synopsis : Lorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire.

Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison... Et le pétrole.


Compress : un film usant nerveusement, qui prend les tripes. Un Daniel Day Lewis vraiment parfait dans un rôle énorme, il confirme son talent d'acteurs. Un scénario magistral qui tient en haleine du début à la fin, un film qui plonge tout doucement dans la haine et l'horreur. Un homme qui oublié l'humanité qu'il a en lui pour se laisser gouverner par sa soif de richesse, amis, famille, tout va être détruit dans sa quête de l'or noir. La seule fausse note est la durée du film, évidemment difficile d'en faire moins en restant complet, mais certaines scènes ralentissent le film et c'est bien dommage.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Daniel Day Lewis, c'est d'abord "Le dernier des Mohicans" !

Allan alias Compress' ® a dit…

Aussi, mais c'est une question de point de vue, et sa perf dans Gangs Of New York malgré un film bof est monumentale..!