A l'affiche de ce thriller : Kevin Costner (soit c'est tout bon, soit c'est vraiment très mauvais) vs Demi Moore, et là on a une valeur sûre, jamais déçu par Demi.
Un film de 2007, réalisé par Bruce A. Evans, qui il faut bien le reconnaître n'a pas fait grand chose jusque là !
Synopsis : L'homme de l'année de Portland : Mr Brooks (Kevin Costner) : tout lui sourit : famille aimante, argent, entreprise en pleine santé et reconnaissance social. Pourtant la nuit venue, cet homme à la vie bien réglée laisse s'exprimer sa part d'ombre et devient alors un dangereux serial killer. Méthodique, patient, et surtout complètement malade il ne laisse rien au hasard jusqu'au jour où il se fait photographier en plein meurtre. La suite, un chassé croisé entre Mr Brooks, son mystérieux photographe et la très déterminée inspecteur de police (Demi Moore).
Mon avis :

Ce film n'est sans doute pas le film de l'année mais a le mérite d'éviter tout les pièges du genre : ici pas de serial killer haïssable et dont on attend qu'une seule chose : qu'il sa fasse écraser par un 38t. Je me suis surpris à souhaiter à cet être complètement dérangé de survivre, et d'échapper pour une fois à la belle gentille qui veut l'arrêter. La clef de cette réussite : les interactions entre les personnages, jamais rien de tranché comme on en a trop souvent l'habitude dans les films américains, mais plutôt des personnages torturés entre amour et haine, attirance et répulsion... Palme d'or au photographe et à Marshal : leurs relations avec Mr Brooks fait tout l'intérêt du film. Quelques fausses notes bien sûr, le personnage interprété par Demi Moore n'est absolument pas assez travaillé. Au milieu de personnages aussi complexe que Mr Brooks, Marshal et le photographe, on trouve une femme flic dont le seul trait de caractère mis en valeur est le fait qu'elle va divorcer. S'en suivent des scènes sans intérêt qui nuisent à la dynamique du film. Mme Brooks est quant à elle totalement ignorée, dommage elle aurait pu jouer un rôle beaucoup plus important et ajouter un peu d'incertitude dans cette famille que Mr Brooks veut sauvegarder par dessus tout. Dernier regret, j'aurais préféré que le film se finisse 15 secondes plus tôt, mais là c'est une question de gout : à vous de voir !
Compress :

Un film avec lequel je reste méfiant. En effet, Costner c'est soit du bon soit du ultra mauvais, souvenez vous Postman (une horreur). Mais bon ici, c'est le seul qui fait un bon effet, il joue juste, il fait froid dans le dos, et comme le dit mon bon corky on en vient à avoir envie que le méchant s'en sorte et à la fin (non je dirai rien...). Enfin bon pour le reste effectivement quelques longueurs, quelques personnages ratés comme Demi Moore, on ne comprend pas bien sa guerre avec l'autre méchant... Enfin au delà de tout ça je dirai que ce film surprend par le fait d'avoir tourner un tueur en personne attachante et j'avoue que Marshall est un personnage soigné et travaillé. J'ai failli mettre plus mais bon je vous laisse vous faire votre propre idée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire