samedi 21 juin 2008

Event Horizon : le vaisseau de l'au-delà

Film de 1998, réalisé par Paul Anderson.
Mr Anderson c'est les résident evil et mortal kombat, ouai je sais c'est pas une référence mais attendez tout le monde à le droit à réussir un film un jour.
Niveau acteur Sam Neill, le paléaontologue de Jurassic Park, Laurence Fishburne mon petit Morpheus nous font honneur de participer à cette réussite.

Synopsis : 2047. Le vaisseau spatial "Lewis & Clark" s'apprète à regagner sa base quand l'équipage reçoit l'ordre de gagner la station Daylight pour embarquer le physicien William Weir, avec lequel il doit repartir en direction de Neptune. Quelques années plus tôt, Weir avait conçu un engin spatial révolutionnaire capable de se déplacer plus vite que la lumière mais qui disparut corps et biens aux abords de Neptune. La mission du "Lewis & Clark" consiste à repérer l'epave de l'"Event Horizon", à déceler les causes de sa mysterieuse avarie et à récuperer les éventuels survivants.

Compress : Voilà le meilleur film d'Anderson, un film d'horreur SF comme je les aime. Il est tourmenté à souhait, on en a pour tous les gouts. Les effets spéciaux pour l'époque sont très réussis surtout les phases de découverte du vaisseau en absence de gravité... Mais ce qui est le mieux réussi c'est cette atmosphère sombre et pesante, ces scènes de stress avant l'horreur. Plusieurs vous allez sursauter, à la limite de l'ultra gore sur certaines scènes (surtout la vidéo de l'équipage...) on évite de tomber dans le n'importe quoi. Bien sûr, il y a des choses complètement farfelus qui viennent entaché un peu le résultat final mais dans l'ensemble, le film reste sur une montée en puissance constante. Un scénario assez bien écrit et une photographie parfaite font valoir à ce film d'être un film d'horreur que j'apprécie beaucoup.

Aucun commentaire: