jeudi 17 juin 2010

Robin des bois

Film de Ridley Scott (Gladiator, American Gangster, Mensonges d'etats) avec Russel Crowe (qui a un des premiers rôles de chacun des films cités dans la filmo de Ridley Scott, quelle coincidence !) et Cate Blanchett (le seigneur des anneaux, aviator, Benjamin Button)

Synopsis : À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français. De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois. Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d'un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.

David
Voilà un très bon film basé sur une prise de risque assez enorme. Revenir sur un mythe filmé et refilmé, dont certaines versions étaient ni plus ni moins culte pour toute une génération est pour le moins casse gueule, mais Monsieur Scott s'en tire haut la main. Il faut dire qu'il a un peu contourné le problème en s'intéréssant surtout à l'avant "robin des bois" : qu'était-il avant de revenir en angleterre, comment a-t-il pris possession de ses terres du comté de Nottingham ? Le scénario est très surprenant et cette interprétation a un goût de neuf et de réalisme très attrayant, servi par des acteurs au sommet de leur art. En même temps le rôle principal semble clairement avoir été conçu sur mesure pour Russel Crowe tellement le personnage lui colle à la peau, et colle avec ses interprétations (on retrouvera le rôle du leader charismatique mais discret, ancré dans ses valeurs et incapables de se ne pas se rebeller contre l'infamie : classique mais efficace, Russel Crowe quoi ! ). Cate blanchett est juste impeccable en régente aux abois, essayant tant bien que mal d'administrer son domaine envers et contre tout. La réussite de ce film tiens pour moi aussi principalement à la performance de Mark Strong, alias Godefroy l'âme damnée du roi Jean et un peu aussi de philippe de France : pas de grand héros sans grande opposition et là c'est bel et bien le cas. Il est retors, sans pitié, vil mais très intelligent : bref exactement ce qu'il fallait pour que les multiples affrontement avec robin des bois prennent une autre dimension. En clair un très bon scénario servi par un casting royal, une adaptation totalement différente des derniers films sur le sujet, dommage que le film perde un peu de son rythme sur la fin et que certaines scènes d'actions n'ait pas leur fluidité habituelle, ca aurait pu nous donner un 5/5. A voir. Un dernier conseil valable assez souvent : Allez le voir en VO ! ! !

Aucun commentaire: