samedi 10 avril 2010

Shutter Island : la claque !

Film de 2010 de Monsieur Scorese avec Leonardo DiCaprio (blood diamond, les infiltrés, ... quelle carrière !) et Ben Kingsley (Love Gourou, la dernière légion)

Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?



Alors là les amis, une belle claque dans la gueule. J'ai tout simplement adoré. Scénario excellentissime (ce qui est une nouveauté incroyable par rapport aux dernières grosses sorties... oui avatar j'ai pas pu n'empêcher d'en reparler), un Leonardo des grands jours, une ambiance prenante et un rythme soutenu : tous les ingrédients pour passer 2H20 de bonheur. Toute l'histoire se passe dans un climat vraiment glauque : sur une île isolée de tout, avec des couleurs très sombres, un hôpital psychiatrique, un personnel pas très net : tout est là pour nous plonger dans l'univers du personnage principal et ca marche. Le directeur de l'hôpital est excellent : son rôle est discret et tout en retenu mais ses interventions font mouches : le casting est parfait. Leonardo DiCaprio est comme souvent impérial, heureusement puisque le film repose quand même grandement sur lui... La mise en scène nous met à la place d'un troisième co-équipier, on se surprend à suivre le personnage principal dans ses réflexions, dans ses doutes et dans ses peurs et c'est énorme ! A VOIR ABSOLUMENT !

Aucun commentaire: