lundi 12 avril 2010

Avatar : le monstre de fin 2009 !

Film réalisé par le grand James Cameron, oui alors celui qui ne le connaît pas, ça va chauffer ! C'est bien évidemment le réalisateur émérite de Titanic, Aliens, Terminator 2. Là, il reprend Sigourney Weaver pour la ressortir de la poussière, et mon Dieu ça fait du bien de la revoir. Puis il nous met en scène le nouveau acteur phare d'Hollywood Sam Worthington qui pour infos a "juste" jouer dans Terminator Renaissance, Le choc des Titans...

Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Compress : Le renouveau du cinéma aura attendu l'an 2010 pour arriver. Qui mieux que James Cameron pouvait nous ammener au firmament du cinéma et de ce qu'on entend pas film de SF. Cameron n'en était pas à son coup d'essai dans les défis techniques. Rappelons nous que Terminator 2 avait déjà des années d'avance sur ce qui se faisait à l'époque, et je ne parle même pas de Titatnic.

Alors un réalisateur émérite ne garantit jamais la grandeur d'un film, cf. Spielberg pour « La guerre des Mondes ». Cependant selon le réalisateur, on peut s'attendre à en prendre pour son grade. Cameron pour rappel, n'a pas sorti un seul film depuis Titanic à l'exception de quelques documentaires, autant vous dire que s'il décide de faire un film, il y va à fond !

Quelques films à la manière d'Avatar, on réussit à créer un monde avec des fondements crédibles, je citerai par exemple Le seigneur des Anneaux ou bien encore Star Wars. Cependant pour que la colle prenne, il aura fallu des trilogies voire une sixologie ;). Ici, en un seul film, le spectateur est immédiatement imergé avec les Na'vi. Nous nous retrouvons sur Pandora, planète au combien saisissante de somptuosité. Une photographie, des images visuellement parfaites, et des plans à couper le souffle nous font réfléchir plus que nous pourrions le penser.

Le thème principal de la colonisation et de l'exploitation de cette nouvelle planète est peut-être un peu trop facilement exploité et on regrettera quelques légéretés dans le scénario. Ce que l'on ne pourra pas regretter c'est la montée en puissance de Sam Worrington et le retour à l'écran de Sigourney Weaver (fidèle parmi les fidèles de Cameron). Tous deux tirent leur épingle du jeu. Maintenant, le plus grand succès du cinéma de tous les temps nous réserve sans doute une suite. Connaissant Cameron, je pense qu'il peut réussir le très périlleux challenge d'égaler son succès voire même de le surpasser.

Mon plus gros regret et pas des moindres : le nombre si réduit d'Oscar qu'il aura obtenu. Et encore, j'aurai pu comprendre si son adversaire n'avait été un film aussi décevant que Démineurs dont je ferai prochainement la critique ! Je ne saurai vous conseiller que d'aller voir et revoir ce film qui historiquement marquera a jamais le début de ce 21ème siècle.



Aucun commentaire: