mercredi 29 juillet 2009

Harry Potter 6 : la rupture livre/cinéma

Sortie le 15 juillet et réalisé par David Yates.
Oui, vous savez celui qui avait déjà loupé son coup sur Harry Potter 5. Un réalisateur pour deux films, voilà le secret de la saga. Cependant un réalisateur qui en loupe un peut-il garder la confiance des studios pour faire le second ? Belle erreur cette fois-ci.
Pour l'interprétation, on prend les mêmes et on recommence.
Daniel Radcliffe est toujours aussi mauvais, un acteur râté, il n'y a que dans le premier ou son cerveau était encore trop jeune pour penser par lui-même qu'il était bon car entièrement dirigé par le réalisateur. Pour les autres mêmes tableaux à part Drago Malefoy qui surprend !

Synopsis : L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode au coeur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L'amour est dans tous les coeurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard...

Compress' : Un film en demi-teinte car utilisant la force de la saga pour faire un carton mais ne justifiant d'aucun luxe qui pourrait faire de lui un grand film.
En effet, voici un film sur les romances de notre jeune Harry alors que le livre parle de l'histoire de Voldemort. On n'y comprend plus rien. Des scènes sont rajoutées alors qu'elles n'existent pas dans le livre. On se moque qu'Harry drague dans le métro, ce dont on ne se moque pas ce sont les souvenirs avec Voldemort qui explique l'intégralité de ce sixième volume.
A des bisous, des calins, des petites blagues adolescentes il y en a, par contre la recherche du Prince de Sang mêlé par Harry ça on peut encore revoir le film plusieurs avant de la trouver...
Non, rien n'est respecté ici, pas même les deux grandes batailles dont celle à Poudlard complètement zappée par Yates. De même que la merveilleuse fin avec Dumbledore...(oui je ne peux rien dire à ce sujet...)
Vous l'aurez compris la conclusion est simple, un film où il y a des images sensationnelles, de l'humour, des tours de magie, voilà un film qui plaira, mais qui plaira seulement à ceux qui n'ont pas lu les livres. Pour les autres, comme tout bon fan, vous irez voir ce nouveau volet, et vous serez comme tout le monde déçu.
Heureusement que les deux derniers films pour le septième volet seront confiés à un autre réalisateur !

Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire: