mardi 3 mars 2009

Australia

Film de Baz Luhrmann (Roméo + Juliette, l'excellent Moulin rouge) avec Hugh Jackman (X-men, Le prestige) et Nicole Kidman (Moulin rouge, Eyes Wide Shut)

Synopsis (allociné) : Lady Sarah Ashley, une aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au coeur des paysages sauvages du Nord de l'Australie pour y rejoindre son mari qu'elle soupçonne d'adultère, et qui tente - sans succès - de vendre l'immense domaine qu'ils possèdent sur place : Faraway Downs. Elle ne tarde pas à découvrir que l'exploitation est au bord de la ruine et menacée par son propre contremaître, Neil Fletcher, un homme sans scrupules de mèche avec un puissant éleveur, prêt à tout pour précipiter la chute du domaine et s'en emparer. Pour sauver Faraway Downs, Sarah n'a pas d'autre choix que de s'allier à un "cow-boy" local un peu rustre connu sous le seul nom de "Drover", et de parcourir avec lui des milliers de kilomètres à travers les terres aussi magnifiques qu'inhospitalières du pays afin de mener jusqu'à Darwin 1500 têtes de bétail. Peu à peu transformée par la puissance et la beauté des paysages, touchée par la rencontre d'un jeune aborigène orphelin, Sarah découvre des sentiments qu'elle n'avait jamais éprouvés jusqu'alors. Au terme de leur périple, la seconde guerre mondiale a rattrapé l'Australie, et la ville de Darwin doit désormais faire face aux bombardements japonais. Pour la première fois de sa vie, Sarah sait pour qui et pour quoi se battre, et est prête à tout pour sauver ce qui compte désormais pour elle.

David :
Bof bof, je m'attendais à mieux de la nouvelle collaboration de Nicole Kidman et de Baz Luhrmann. La barre était-elle trop haute avec Moulin rouge ? peut-être même si la comparaison s'arrête à la réunion du réalisateur et de l'actrice. Tout part bien avec une Australie des années 30 divisée entre natifs et nouveaux colons anglais, un contexte difficile pour un début de film assez réussi. L'histoire de Nullah (le petit aborigène au centre de l'histoire) est touchante, déchiré qu'il est entre ces deux cultures qui s'affrontent en lui. Le point de vue aborigène est très intéressant, et la découverte de cette culture (l'importance du chant, les rites funèbres) est un des points de satisfaction de ce film. De même que le choc des cultures entre "The drover" (Hugh Jackman), le cow boy australien qui n'est pas contre une bonne bagarre, et la ravissante bourgeaoise anglaise (Nicole Kidman) tout juste débarquée du bateau. Par contre après une heure de film, c'est le calme plat : on rentre dans le moule d'un film à l'eau de rose avec un grand méchant vraiment très méchant mais pas crédible, et une histoire d'amour qui suit le scénario d'un bon Arlequin à l'ancienne ... En bref la forme est vraiment sympa (choc des cultures, grandes étendues, cow boy) mais le fond ne prend pas aux tripes, et cette histoire d'amour ne fait pas mouche. dommage

Aucun commentaire: