vendredi 6 février 2009

L'étrange histoire de Benjamin Button : David Fincher à son sommet

Sortie le 4 février 2009.
Réalisé par David FINCHER, alors lui si vous le connaissez pas je vais me fâcher ! Oui il a l'habitude de Pitt qu'il a dirigé dans Seven ou bien encore Fight Club.
Ici Brad est à son sommet, je passe sur sa filmo, par contre il donne la réplique à Cate Blanchett qui est somptueuse, enjouée, et parfaite dans son rôle.

L'histoire : "Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...

Compress : Alors David Fincher est un génie de base. Il a une manière de filmer qui donne de la grandeur à n'importe quoi, un radiateur, un rideau... oui ! Il est génial, alors si en plus vous rajoutez des acteurs caméléons et un scénario excellent : vous obtenez forcément un petit bijou qui mérite amplement sa nomination à l'oscar du meilleur film.
Que dire de cette histoire étrange, où un homme va remonter sa vie à l'envers, connaître les désillusions et les chemins croisés de nombreuses personnes. Que dire encore de ces paysages romanesques, de ces décors de bordel ou d'hotel, de cette guerre si complexe... Tellement de sujets traités qui ne peuvent que nous faire penser à Forrest Gump.
Le film suit la même trame sentimentale et le fait que l'histoire soit narrée par Benjamin ne fait que renforcer l'attachement que l'on éprouve pour cet homme. Le destin lui a offert une vie spéciale qu'il remet en cause à chaque période cruciale.
Une oeuvre magistrale entachée de légère longueur (2h35) mais que peut-on dire face au génie. Bien peu de chose. Alors je vous laisse la bande annonce et je vous conseille vivement d'aller voir ce bijou !

Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire: