samedi 25 octobre 2008

Mesrine : L'instinct de mort

Film sortie en octobre 2008
Réalisé par Jean-François RICHER, qui n'a pas fait des millions de films mais qui a surtout réalisé Assaut sur le Central avec Laurence Fishburne entre autre.
Vincent Cassel et Cécile de France en tête d'affiche.

Synopsis : Des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d'un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine.

Compress : Ici il dirige Vincent Cassel qui interprète à la perfection un Mesrine dur, brut, violent, froid, explosif, mais aussi d'une droiture irréprochable et donc l'enfance difficile a laissé ses traces. Un homme taillé dans la pierre qu'on a du mal à cerner mais qui en devient attachant malgré tout l'horreur autour de son personnage.

Une mise en scène implaquable pour un film qui laissera sa marque dans l'air du temps. Malheureusement il est difficile de juger la première partie d'un dyptique. Ce que l'on peut dire néanmoins c'est que malgré un scénario linéaire, on se laisse balader sur la vie de l'ennemi public n°1 (titre du prochain opus) de la guerre d'Algérie à son exode au Canada. On suivra ses relations amoureuses, ses tentatives de rédemption.

Un film très très dur, avec des scènes d'une extrême violence tant physique que psychologique mais un film qui révèle un acteur et qui nous remontre une partie du patrimoine historique des 60's. Un grand film !

Aucun commentaire: