mardi 8 juillet 2008

Un conte de noël

Film de 2008 réalisé par Arnaud Desplechin (Rois et Reines, l'Aimée) avec Catherine Deneuve (un monument ca ne se présente pas), Jean-Paul Roussillon(une hirondelle a fait le printemps) et Anne Consigny (36 quai des orfèvres, On va s'aimer)

Synopsis :
À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l'adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a "banni" Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s'est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd'hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d'un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni...

David :
Voici je pense le premier film français dont on parle sur ce blog, et quand je dis film français je pèse mes mots ! Si vous avez lu le synopsis ci-dessus, vous avez vite compris que ce film suit les destin croisés de tout les membres d'une même famille : et pas un de ces membres n'a une vie normale bien sûr. Bon les jeux d'acteurs sont énormes (Catherine Deneuve crève une fois de plus l'écran : quel charisme, mention spéciale a Mathieu Amalric en fils déçu et décevant : tout simplement enorme !). Quelques passages trop lents et un rebondissement totalement inutile (il ne pouvait pas laisser un des fils en mode normal pour faire etalon un peu ?) sont les seules points négatifs que je soulève. Un film a deconseiller si vous avez déjà mal à la tête, par contre si vous pensez que votre famille a des problèmes, regardez le ca vous fera relativiser... En bref : un film français assez lent et avec de très bons acteurs, à voir.

Aucun commentaire: