mardi 24 juin 2008

Walk the line

Sortie en 2005.
Réalisé par James Mangold, réalisateur de 3h10 avec Russel Crowe.

Présent dans ce film l'exellent Joaquin Phoenix (Gladiator, La nuit nous appartient, Huit millimètre) et la surprenante Reese Witherspoon qui n'avait joué que dans des rôles de blonde (sexe intention, revanche d'un blonde) qui a d'ailleurs eu un oscar pour sa préstation dans ce film. Joaquin Phoenix a lui obtenu le golden gloge et a été dans les nominés de l'oscar du meilleur acteur.

Synopsis : En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash, Walk the line évoque la naissance d'un nouveau style d'artiste, celle d'un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône.C'est aussi le parcours d'un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d'amour fusionnelle avec June Carter. Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie.Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash etde son style minimaliste : la mort, l'amour, la trahison, le péché, l'espoir et la foi.


Calou : Film magnifique avec une performance des acteurs aux performances spectaculaires, Joaquin Phoenix a appris à chanter et à jouer de la guitare ainsi que Reese Witherspoon qui a du apprendre à jouer de l'autoharpe. On en arrive certaines fois à préféré les versions chantés par Joaquin et Reese par rapport à l'originale. Les parties des concerts sont bien réalisé, comformes à ce qu'était les concerts donnés par Jhonny Cash, sobre, noir et avec peu de lumière.
Mis à part les performances des acteurs lors des concerts, l'histoire est bien narré avec la descente aux enfer bien illustré.
A voir et à revoir !!

Compress : Voilà encore un biopic réussi, après le très remarqué Ray, on retrouve un Phoenix inspiré et motivé. La ressemblance avec Cash contrairement à Ray n'a pas été recherché, ici on retrace surtout la descente de la star et ses problèmes avec la drogue.
Le film est vraimet calé sur le même rythme que Ray, que ce soit au niveau de la réussite de la star, de sa vie amoureuse ou de ses problèmes. Les concerts et les chansons sont superbes, quelle performance de la part des acteurs. Un scénario et une mise en scène qui nous replonge parfaitement dans l'époque, j'ai du mal à trouver un défaut si ce n'est une certaine longueur et donc des moments un peu moins intenses que d'autres mais bon... Cela reste un grand film.

Aucun commentaire: