mardi 10 juin 2008

La vie des autres

Film de 2007 du réalisateur Florian Henckel donnersmarck.
Les acteurs tous allemands et jamais vu pour ma part dans d'autres films donc je vais passer.

Synopsis : Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

Compress : Un film exceptionnellement réussi. Oscar du meilleur film étranger en 2007, le malheur frappe l'acteur principal qui est décédé l'année dernière. Un drame politique sur une RDA où les libertés sont souillées et les artistes poursuivis. On suit cet homme froid et antipathique dans sont ascension vers la vérité au travers de ses écoutes répétées. Un dilemme s'ouvre en lui, son travail et son parti contre ses sentiments et son coeur. Un scénario et une réalisation simple suffisent pour que de ce film ne reste que l'importance et les horreurs de la RDA. Un film poignant et touchant qui même s'il est légèrement long n'en reste pas moins un coup de poing dénonciateur d'une Allemagne de l'Est au proie à des politiciens à soif d'égoïsmes.


Calou :
Je trouve aussi le film très réussit pour ma part, qui dénonce bien les horreurs de la RDA à cette époque, et la libération qu'a été la chute du mur. Néanmoins, l'utilisation d'un personnage qui au départ est froid et du côté des "méchands" et qui par la suite change de position radicalement pour à la fin se situer avec les "gentils" et très souvent utilisé, et ainsi trop souvent prévisible dès le début du film... D'où le demi-burger en moins.

Aucun commentaire: