mardi 20 mai 2008

Tabarly

Sortie prévue pour le 11 juin 2008
Un film de Pierre Marcel (son premier film à ma connaissance, pardon si je me trompe). Un film pour lequel j'ai envie de faire un post car vous allez dire que je ne parle que des futurs blockbusters ! Eh bien non ! Ici, je sens un documentaire sur un personnage que j'ai admiré, je pense sans doute le plus grand marin de tous les teñps (bon à part le capitaine Némo, non encore une blague vaseuse)... A vous de juger synopsis et BA :

Synopsis : "On souhaite s'approcher de ceux que l'on admire, pour les écouter, les connaître. Mais ces hommes-là ne racontent pas leur histoire, ils la vivent. Rencontrer Eric est déconcertant. Un homme de discrétion et d'humilité. Une présence, imposante. Des mots simples et un humour pudique. Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu. Mais si je l'avais connu davantage, en aurais-je su beaucoup plus ?

Parrainé par l'Association Eric Tabarly, le film de Pierre Marcel évoque le parcours hors norme du marin et son extrême sensibilité. S'appuyant sur une documentation unique d'archives radiophoniques et audiovisuelles, françaises et étrangères, professionnelles et amateurs, inédites pour la plupart, le documentaire nous fait revivre les courses au large, les arrivées discrètes ou triomphales, en solitaire ou en équipage, au long des trente cinq années de suprématie des Pen Duick sur toutes les mers du monde.
Tabarly : la symbiose parfaite entre un homme, un bateau et la mer. Si Tabarly ne voulait pas être un homme à messages, il demeure pour toujours exemplaire. Jacques Perrin, producteur."

Rien que la bande annonce me touche vraiment un super documentaire en perspective :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce film documentaire est un vrai petit bijou... Vu en avant première à Bénodet. On est vite pris par les images et la musique de Tiersen qui colle si bien.
Bref, un très grand coup de coeur...

Sinon, pas d'erreur c'est bien le premier film de Pierre Marcel (mis à part 2 courts métrages qu'il avait réalisé) qui n'est pas du tout issu du milieu du cinéma à l'origine, mais qui est un grand amoureux de la mer et des voiliers (à skipper entre autre pen duick pendant 3 ans); ce qui rend sûrement ce film si juste et presque poétique ...
Bref, courez y !!!