mercredi 21 mai 2008

Je suis une légende

Sortie fin 2007 et réalisé par Francis Lawrence (auteur du très prometteur Constantine avec Keanu Reeves en 2005). Un seul réel acteur sur ce film : Will Smith qui prouve encore une fois qu'il a vraiment tout d'un grand acteur. Je proffite de mettre ce film car mon très cher Corky en a parlé dans 28 semaines plus tard et nos avis diverges, j'attendrai donc sa critique...

Synopsis : Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre... Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu.

Mais Neville n'est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne - on les appelle les "Infectés" - rôdent dans les ténèbres... observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l'ultime espoir de l'humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang.
Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin...

Compress : Ce New York déserté nous fait froid dans le dos. Will Smith porte le film à bout de bras du début à la fin, il crève l'écran. Film qui nous plonge dans un univers étrange où l'on s'intègre parfaitement au personnage et on ressent ses doutes et ses craintes. Un film qui pourra dérouter cependant tout le début consiste à vivre la vie d'un survivant dans une ville déserte. Mais l'intrigue est rondement menée, la réalisation efficace mais on en attendait pas moins. Vraiment un petit plaisir (des petits sursauts) et une fin de toute beauté. Une scène magistrale pour un acteur lors de la mort de son chien où la caméra reste en plan fixe sur le visage de Will Smith et il nous fait tout ressentir, vraiment fort. La seule chose qui me turlupine c'est que selon les lecteurs du livre la fin du film ne respecte pas l'histoire originale. La fin du livre est semble-t-il meilleur que celle du film, à voir comme possible lecture sur la plage...

David :
Vraiment dommage, c'est tout ce que je peux en dire. La bonne prestation de Will Smith (il est toujours très bon malgré tout) ne peut malheureusement pas rattraper les raccourcis et incohérences incroyables de ce film plus que décevant ! Franchement le début est très bon : la survie du dernier homme sur Terre, le New York muet, la survie et les tentatives du héros de maintenir un semblant d'équilibre mental (avec les mannequins, son chien) laissait vraiment présager un bon film. La chute n'en fut que plus dure : Qu'est ce que c'est que cette réponse qui tue (c'est Dieu qui me l'a dit !) ? Non seulement c'est grossier et complètement hors sujet (aucun rapport à Dieu à aucun autre moment, ca aurait pu être intéressant d'ailleurs), mais c'est en plus un coup de pied en touche magistral ! incroyable, quelle gaffe ! Qu'est ce que tu veux répondre à ça ? Cette boulette plus les pièges ultra sophistiqués des zombies qui oublient d'aller aider leurs chien sur entrainés à tuer Will Smith, plus la dernière tirade "I'm legend" font de ce "film" le premier nominé aux oscars dans la catégorie "j'ai fait une merde hollywoodienne avec un budget de 150 M de $ et je vous ai bien eu bande de nazes"

Aucun commentaire: